Notre combat contre le frelon asiatique

FAQ

Fonctionnement des pièges

Comment passe-t-on du bocal sur le piège au bocal avec couvercle ?

Le bocal descend dans l'orifice circulaire en haut du piège. La trappe permet de faire glisser le plexiglass, qui libère les frelons vers le bocal (ils seront attirés par la lumière). Ensuite, il suffit de faire glisser le bocal vers le bord où on l'attend avec le couvercle. Je fais la vidéo dans la semaine (sans frelon...).

Pourquoi une paire de grilles ?

Une fois que les frelons sont entrés ils communiquent avec l'extérieur (phéromones, ...) et cela créé un appel encore plus efficace que les appâts. Il faut donc optimiser l'échange avec l'extérieur. De plus, les ouvertures vont favoriser le départ des insectes plus petits.

Les appâts

Quel appât utiliser ?

Le choix de l'appât dépend de la période. Au printemps, on appâte les frelons avec du sucré : l'usage d'opercules avec résidus de miel est très efficace.

Divers

Combien de pièges mettre ?

Excellente question. Cela ne dépend pas du nombre de ruches, mais de la population à capturer. Pour cette raison, nous allons vous proposer une application destinée à recueillir vos données de capture, afin d'optimiser le positionnement de vos pièges, leur quantité, ... Je vais creuser le sujet.

Comment, sans le kit CO2, récupérer les frelons pour les tuer ?

Je suis les travaux de la société Jabeprode (www.jabeprode.fr) qui travaille à la capture des fondatrices. Le principe promu par cette société est de ne pas traiter pour ne pas "intoxiquer" d'autres animaux. mais de capturer 100% des frelons qui vont fonder un nid, avant qu'ils ne pondent. Et cela semble fonctionner. 1) Les frelons ne sont pas récupérés mais meurent rapidement dans la boîte une fois capturés car ils n'ont pas accès à la nourriture (appât). Un grillage est posé sur l'appât qui dure plus longtemps car il n'est pas pollué par les frelons. Je pense qu'on peut également les faire monter dans un bocal (comme on le fait pour les endormir avec le CO2), que l'on remplit ensuite d'eau par un petit trou pratiqué sur le couvercle...