Notre combat contre le frelon asiatique

Accueil

Bienvenue sur notre site dédié à la lutte contre le frelon asiatique dans nos ruchers.

J'ai imaginé ce petit site afin de partager ce travail collectif.

Pour me joindre n'oubliez pas d'utiliser l'adresse mail f.chauvin@clemconcept.fr afin de ne pas perturber la mailing-list du réseau.

Bien à vous,

Frédéric

Le projet

Préambule : LE FRELON ASIATIQUE est un animal qui sait se défendre. Il est donc important d'aborder cette opération avec d'infinies précautions.
TENUE DE PROTECTION - LUNETTES DE PROTECTION - AYEZ A PROXIMITE UN KIT D'ADRENALINE INJECTABLE (non périmé).

Les frelons asiatiques sont arrivés sur nos ruchers, c'est un fait établis désormais et il nous parraît évident qu'il faut maintenant vivre avec.
Le stress qu'ils induisent sur les colonies agrave la situation actuelle qui empire d'année en année (polution, pesticides / néonicotinoïdes / desherbants dans les cultures, ...).Pour les combattres, la chimie n'est pas le remède, nous le savons tous et nous devons trouver des solutions alternatives.
Nous proposons d'étudier Vespa velutina pour mieux l'affronter, et pour cela nous allons solliciter le réseau.
Cette année nous devons pièger un maximum d'individus pour étudier la population. Nous visons également de cibler les mâles et travailler sur leur reproduction avec les reines qui a lieu en août.
Si nous réussissons cela, nous pourrons tenter de réduire leur prolifération.
Aussi, nous mettons en place un système de pièges sélectifs grace à un jeu de grilles spécifiques. Les frelons piégés vont être récupérés dans un bocal : en occultant les accès (grilles), ils chercheront la lumière et remonteront dans le bocal dont l'accès sera libéré au moyen d'une trappe.
Une fois remontés dans le bocal, vous refermerez ce récipient au moyen d'un couvercle équipé du kit CO2 : en ouvrant le robinet, le CO2 va les endormir. Vous disposerez à ce moment de 2 mn pour opérer :
o Identification des individus en mesurant l'écartement entre les ailes : 4,5mm de sera une reine, moins ce sera une ouvrière.
o Dépot d'une goutte de Fipronil au bon endroit (voir schéma) : lorsqu'ils se réveilleront, ils partiront au nid où, en se faisant nettoyer, ils vont contaminer une partie du nid.
Ne pas relâcher la pression, un nid sans vie peut encore comporter des larves qui écloreront ultérieurement...

Nous vous demanderons de renseigner sur un site vos prises ce qui permettra d'analyser les informations du groupe.